L'aviron sur l'eau en bateau
L'aviron loisir
Pratiquer l’aviron sur l’eau, sur plusieurs site en partenariat.
L’aviron est souvent identifié à la pratique de compétition et plus particulièrement en huit avec en image des célèbres courses anglaises comme Oxford / Cambridge.
Mais l’aviron est aussi une activité sportive récréative que l’on peut découvrir et pratiquer à tout âge et qui présente de nombreux atouts :
Activité d’endurance, portée et non traumatisante
Activité qui se pratique en plein air en toute saison
Activité qui se pratique dans un milieu nautique souvent propre à l’évasion
Activité qui se pratique seul ou en équipage
Activité qui se pratique au sein d’une structure associative
Mais tous ont en commun le plaisir de ramer, l’envie d’entendre le chant de l’eau sur la coque... et la volonté de garder la forme !
Les Loisirs débutants : Dans un premier temps, il s’agit simplement de s’initier à la pratique de l’aviron et de découvrir ses différentes composantes: les types de bateaux, le matériel et son entretien, la ramerie et ses premiers aspects techniques, la recherche du bon geste
(eh oui, déjà... !), les aspects liés à la sécurité.
Une fois cette étape franchie, le travail porte dans un deuxième temps sur le perfectionnement du geste, l’amélioration de la technique de ramerie, la recherche de la glisse et son plaisir.
Après plusieurs mois de pratique régulière, les entraîneurs peuvent alors vous proposer de vous emmener naviguer ailleurs en participant à des manifestations un peu plus sportives type randonnée.
Même durant les vacances scolaires.
L’encadrement est obligatoire.
Les débutent : Accompagnés de leur coach, les débutant(e)s découvrent d’abord le geste de l’aviron grâce aux ergomètres (machines à ramer). Ils font ensuite connaissance avec le matériel (bateaux, coques, avirons), et les règles et usages à respecter à son égard. Sont également abordés les différents aspects liés à la sécurité. Les premières sorties sur l’eau s’effectuent en yolettes, embarcations de quatre rameurs plus un barreur, très stables, et parfaites pour s’initier à la pratique de l’aviron.
En suite : En fonction du nombre de présents et de leur niveau, les coachs peuvent soit ramer avec eux, soit les barrer, soit les suivre en zodiac. Les sorties en bateaux s’effectuent sur des yolettes, mais également sur des double ou simple. L’enseignement, plus détaillé, porte sur la technique de ramerie (position des mains, du corps, des jambes...). Par ailleurs des retour vidéo se font pour s’améliore.
L’encadrement est assuré par : Alexandre Cagnin le dimanche.
Vêtements conseillés pour pratiquer l’aviron
En toutes saisons, porter des vêtements techniques, respirants, souples et près du corps. Pas d’écharpe, ni bague, et encore moins de téléphone dans les bateaux (si, si, ça s’est vu !). S’équiper de chaussures légères. L’hiver, prévoir des manches longues. L’été, penser aux gourdes, lunettes de soleil, casquettes, et crème solaire.
Une ligne de vêtement complète pour la pratique de l'aviron est en vente à la boutique (en construction).
Embarquez avec nous pour vivre :
· L’esprit d’équipe
· La glisse, La nature
· Des sensations
· Le dépassement de soi
· L’évasion, la complicité, …
Nos points forts :
Une sortie insolite par trimestre.
Les activités continuent pendant les vacances scolaires une semaine sur deux.
Facilité de paiement.
Une séance d’essais.
Une ambiance de folie etc. etc.